Nos actions au Mali

Contexte

Le Mali depuis un certain temps traverse une crise d’insécurité due aux conflits et aux tensions inter et intra-communautaires dans le nord et le centre du pays. Plusieurs actes de violence sont perpétrés à l’endroit de la population civile, surtout dans les régions de Mopti, Ségou et Gao.

En 2020, près de 128 attaques ont été enregistrés dans les villages et 89 déplacements des populations ont été recensés.

La recrudescence des attaques de village continue de provoquer des déplacements forcés, réactifs ou préventifs. Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) a quadruplé en deux ans à cause de l’insécurité persistante dans le nord et le centre pour arriver à plus de 250 000 en avril 2020, contre 60 000 en avril 2018. Parmi ces personnes près de 50% vivent dans les régions de Mopti et de Ségou et plus de la moitié (58%) sont des enfants de moins de 18 ans.

Les infrastructures publiques comme les écoles, les ponts, les bacs font de plus en plus fréquemment l’objet d’actes de sabotage, notamment par l’utilisation de substances explosives.

Cette situation qui prévaut dans le pays entraine l’augmentation de la famine ; le manque d’éducation, la malnutrition, le chômage, la prostitution, les problèmes sanitaires, etc….

Pour aider le Mali dans sa lutte contre la crise d’insécurité et pour assurer la sécurité et la dignité des civils, DEDI met en œuvre des activités d’urgences humanitaires avec l’aide de l’Etat malien et ces partenaires.

Dates-clés

  • Rubrique en cours d’édition

Impact

DEDI travaille avec les communautés vulnérables hôtes, déplacés internes, refugiés et retournés sur l’ensemble des zones d’opérations. L’ONG impact la vie de plus de 100 000 personnes au Mali tous statuts confondus, depuis sa création.

Programme & Projets

Projet de distribution de kits non alimentaires aux personnes déplacées internes.

Le projet d’assistance en abris d’urgence et biens non alimentaires aux personnes déplacées est la réponse apportée par DEDI afin d’accroitre la capacité de résilience des bénéficiaires.

Principaux partenaires soutenant DEDI Mali

DEDI maitrise bien les us et coutumes du Mali et assure la mise en œuvre des projets en partenariat avec l’UNHCR, l’UNICEF, L’Etat Malien, et l’OIM sur toute l’étendue du territoire Malien.

Autres partenaires locaux DEDI Mali.

Vous adhérez à nos actions et vous voulez nous soutenir ?